Salut tout le monde,
Je vous partage le premier article d'une série sur mes découvertes, recherches, trucs et bidouilles en 3d et en rig plus particulièrement. L’idée, c’est de partager mes hacks du quotidien, ma popote interne, mes trucs débiles...
Premier partage donc, mon hack du "paint skin weight tool" de maya. Pour le contexte, je suis engagé chez SUPERPROD pour bosser sur une super série, "La team des 4". Première expérience de prod sur Maya, oui je suis long à la détente :) Un truc qui m’ennuyait, c’était cette liste de joints dans le "paint skin weight tool" j’aurais bien aimé pouvoir trier cette liste par joint lock/unlock. Premier essai en python, en gros je récupère l’ui, je récupère la liste des joints, je la trie et je la renvoie dans le « widget » du skin editor. Pas mal, mais pas parfait, car l’ui se recharge régulièrement, donc obligé d’exécuter mon script à nouveau… pas ouf… Nouvelle prod, Sprit Ranger 2, tjs chez SUPERPROD, même questionnement, on me dit, tu devrais fouiller dans les mels… mais bon pas trop le temps, ni le courage... L’autre jour, je fouillais un peu. Et je me dis, tiens quand même ça faudrait le coup de se pencher à nouveau sur cette affaire, un petit gout d'inachevé. Je finis par trouver le susnommé "skinClusterInflMenu.mel" et à force de recherche et de test...je me prends au jeu... Et je finis par ajouter un petit "sort" supplémentaire, ainsi qu'un nouveau filter :)
Alors si ça vous intéresse je vous partage mon fichier. À mettre dans "..\mes documents\maya\scripts\", il va override celui de maya bien sûr.
Donc dans les options de trie(sort) vous pouvez trouver "lock".
Cette option va trier les joints en fonction de l'état du lock, les joints unlock d'abord puis les joints lock. Et de manière pérenne, car directement dans le mel de l’outil, et ça supporte le reload de l’ui.
Dans la partie filtres, vous avez une checkbox "vertex jnt". Vous pouvez maintenant n'afficher que les joints qui influent une sélection de vertex.
Voilà, c’est un petit truc simple, ça ne mange pas de pain, mais c’est assez agréable à avoir je trouve. N’hésitez pas à le récupérer, à faire des retours, à le pousser encore plus loin…
A bientôt pour une nouvelle bidouille.
Le lien vers le gitlab : https://gitlab.com/Bckbeard/mes-trucs-et-mes-bidouilles/